Les métiers de la construction

metier de construction

 

Dans la construction d’un bâtiment, beaucoup d’acteurs interviennent pour que l’ensemble soit parfait. Allant dans ce sens, pour mettre sur pied une maison aux normes sécuritaires et environnementales, il faut l’intervention de différents corps de métier allant de la maçonnerie à la plomberie sans oublier l’électricien et le peintre. Un couvreur de toiture ou une entreprise de décontamination pourront également vous être utile.

 

Nous pouvons également penser aux experts en fondations ou encore à ceux qui construisent des charpentes de toits ou pour les murs. Les métiers dans le domaine sont donc nombreux et très variés.

 

 

La maçonnerie, l’âme de la construction

 

construction toitsSi vous demandez à un enfant ce qu’il faut pour construire un bâtiment il vous dira un maçon. La maçonnerie est incontournable pour mettre sur pied un bâtiment. C’est le corps de métier qui englobe différents sous-métiers et qui est présent du début jusqu’aux travaux de finitions. Il a ainsi une grande importance. Par exemple lors de la construction d’un toit de maison, il faudra penser notamment au revêtement en brique de la cheminé ou du mur adjacent. Il faudra ainsi consulter une compagnie pour réparer ou pour construire des toits plats ou en pente.

 

 

 

Plomberie électricien et peintre pour donner vie au bâtiment

 

constructionSi la maçonnerie est l’âme de la construction, elle ne saurait être l’alpha et l’oméga d’une construction digne de ce nom. Ainsi pour donner un minimum de confort, l’électricien intervient en mettant en place une installation capable d’alimenter tous vos appareils.

 

À côté de ce professionnel, il y a la plomberie qui intervient pour installer le système d’évacuation des eaux usées, mais aussi les robinets et les sanitaires pour avoir accès à l’eau et satisfaire ses besoins basiques. Le peintre viendra donner un coup d’éclat à votre maison.

 

 

Couvreur de toiture

 

Couvreur de ToitureUn couvreur de toiture saura également nécessaire pour la finition et le revêtement de la surface du toit. Que vous fassiez couvrir votre toiture de maison avec du bardeau d’asphalte ou encore avec des tuiles de terre cuite, ce professionnel est indispensable pour assurer l’étanchéité de la construction et donc sa durée dans le temps. Nous savons qu’une toiture mal construite peut engendre des problèmes d’infiltration d’eau qui peuvent causer des dommages important à la structure et la charpente de votre toit et de votre propriété.

De plus, il est important de veiller à bien faire construire et installer le revêtement afin que le toit puisse avoir une bonne circulation d’air. En effet, une toiture mal ventilée et mal isolé est un facteur contribuant à l’augmentation du taux d’humidité de l’entre-toit. En plus d’accélérer le vieillissement de la charpente de votre toiture, ce taux d’humidité élevé peut contribuer à l’apparition de moisissures ou de champignons potentiellement néfastes pour la santé humaine. Ainsi, un couvreur de toiture pourra vous renseigner sur l’isolation, la ventilation et la décontamination de toitures en tout genre.

 

 

Entrepreneur pour construction et installation

 

installtion de toitureNous pouvons également penser à l’entrepreneur général en construction. Contrairement aux autres métier de la construction, l’entrepreneur se chargera davantage de l’aspect administratif et de gestion du projet immobilier.

 

Ce sera l’entreprise ressource qui sera chargée d’engager et de coordonner les différentes compagnie afin que le chantier soit mené à bon dans les délais et dans les prix. Il pourra donc se charger de coordonner le départ de l’entreprise construisant les charpentes de toit avec la compagnie chargée d’installer la toiture et de couvrir avec du bardeau ou de la membrane TPO.