Le métier de couvreur de toiture

 

refaire une toitureTrouver un métier qui convient réellement à nos préférences et nos capacité n’est pas chose facile. Devenir couvreur de toiture peut se présenter comme un choix tout indiqué pour de nombreuses personnes. Celui ou celle qui possède de la dextérité manuelle, de la persistance et de la minutie voudra peut-être s’orienter vers le métier de couvreur de toiture. À condition encore de ne pas souffrir de vertige et de bien pouvoir travailler en équipe afin d’assurer la réalisation optimale des travaux.

 

 

Réalités de l’emploi de couvreur de toiture

 

Le rôle d’un couvreur de toiture se résume assez simplement : il est question de veiller au maintient de l’intégrité du revêtement de toits. Installation, réparation, remplacement, construction, décontamination, inspection, ne sont que quelques-unes des tâches qu’un couvreur de toiture sera amené à réaliser…

 

couvreur toiture

  • Du fait que les besoins sont très ciblés dans ce domaine, les perspectives d’emploi sont variables de bonne à moyenne. Il n’empêche que le taux d’emploi semble demeurer très stable d’année en année.
  • En général, les nouvelles opportunités et nouveaux emplois sont créées alors que les couvreurs prennent leur retraite ou qu’ils sont promus à des poste de gestion ou de coordination.
  • Comme le travail est physiquement difficile et qu’il demande une très bonne condition physique,, la retraite se prend relativement jeune (généralement entre 40 et 50 ans), ce qui assure un flot constant de nouveaux travailleurs certifiés dans le domaine.
  • Ainsi, si vous avez une préférence pour le travail physique, ce job est tout indiqué pour vous. Cet emploi requiert une bonne force, une agileté élevée, ainsi qu’une bonne dextérité.
  • Une large majorité des couvreurs travaillent dans l’industrie de la construction résidentiel. La construction de revêtement en bardeaux, en métal, en terracotta ou en tuile pour des maisons ou résidences privées constitue l’essentiel du travail.

 

 

couvreur toiture maisonCela implique plusieurs considérations : d’abord, que la demande en travailleurs devrait augmenter en parallèle avec la croissance constante du secteur qui est variable d’année en année.De plus cet emploi est saisonnier ce qui veut dire que l’hiver on ne travail presque pas. Donc qui dit travail saisonnier dit aussi chômage saisonnier : les périodes de janvier à mars sont particulièrement concernées. Il faut donc s’attendre à devoir économiser et bien régler son budget pour absorber la baisse des contrat de couverture de toiture.

 

 

 

 

Questions d’argent et d’avancement

 

Pour obtenir la permission de travailler sur les chantiers de construction au Québec, un certificat de compétence est obligatoire et doit être détenu par l’entrepreneur ou le travailleur. Il en existe deux formes particulières: celui d’apprenti et celui de compagnon. Ces deux statu sont distinct dans la mesure où ils accordent des droits et des obligations respectivement. L’apprenti devra entre autre passer des examens rigoureux et devra effectuer de nombreuses heures de travail pour devenir compagnon.

prix revêtement toiture

 

  • L’apprenti couvreur recevra après son accréditation un taux horaire variable d’en moyenne 25 à 35$ de l’heure. Ce montant est variable d’une entreprise à l’autre et en raison de la demande du marché.
  • Pour obtenir un certificat d’apprenti et pouvoir pratiquer ce métier, il faut obtenir un diplôme en revêtement de toitures qui est offert dans de nombreuses écoles techniques ou CEGEP du Québec.
  • Pour compléter son programme, le futur apprenti devra obtenir une garantie d’emploi de 150 heures de la part d’un employeur œuvrant dans le domaine. Cela lui permettra d’acquérir de l’expérience sous la supervision d’un travailleur plus expérimenté.
  • Pour obtenir le statut de compagnon (et ainsi obtenir une rémunération variant entre de 35 et 55 dollars de l’heure), l’apprenti couvreur devra compléter intégralement une période d’apprentissage et passer l’examen afin de recevoir sa certification.

 

Pour obtenir un prix pour un revêtement de votre toiture, vous pouvez contacter directement une entreprise que vous pourrez retrouver dans l’annuaire spécialisé. Vous pourrez vous renseigner sur sa formation et celle de ses employés. Du même coup, vous pourrez demander un prix pour refaire votre toit de maison ou d’immeuble commercial. La toiture sera évaluée et inspectée afin de voir quelles interventions sont recommandées.

 

Devenir couvreur de toiture

 

couvreur pour toiture de maisonAinsi, le métier de couvreur de toiture offre de nombreuses perspectives et spécialisations. Vous pouvez visiter des sites d’entreprises ou des foires d’emploi dans votre région afin de mieux connaître cette discipline. Vous pouvez vous renseigner également sur les différentes techniques et vous tenir au courant des nouveaux standards de construction.

Cela vous permettra de mieux maîtriser les outils disponibles pour mener à bon vos travaux de réparation, de construction ou encore de rénovation. Un couvreur de toiture pourra vous venir en aide pour différents éléments tels que des bardeaux d’asphalte, des toits plats en métal ou en tôle, des charpentes et plusieurs autres services. Contactez dès maintenant une entreprise pour plus d’informations.

 

 

 

 

emploi couvreur