Toiture

La toiture et sa fonction

couvreur toiture

 

La toiture remplit une fonction primordiale dans le domaine de l’habitat. Elle est l’élément indispensable et crucial qui protège le foyer contre de réels dangers en n’en couvrant la maison contre les intempéries, le temps et bien évidemment toutes les sortes d’infiltration. En réalité, la toiture n’est pas seulement indispensable pour la maison, car son utilité fait qu’elle est aussi importante aussi bien pour le résidentiel, l’industrie que pour le commercial.

À vrai dire, couvrir son entrepôt, son usine, ou son commerce d’un toit permet de le protéger, de protéger vos équipements, vos marchandises et évidemment les travailles tout en donnant une certaine attractivité à votre établissement. Par contre, il existe différents types de toits qui se différencient à travers les formes et les matériaux.

 

 

Différenciation des matériaux pour la toiture

 

Toiture MaisonLes toitures se différencient en fonction de matériaux qui les composent. En effet, il existe plusieurs types de matériaux, dont les matériaux classiques et les matériaux modernes qui sont d’ailleurs plus en vogue. Parmi les matériaux classiques dont certains sont toujours utilisés dans les constructions, on peut retrouver le zinc qui est un matériau léger qui s’adapte à certaines maisons aux formes assez originales. Il y a aussi le cuivre qui est résistant et les tuiles qui sont de nature utilisée dans les régions de France.

 

Entre autres, il y a aussi le fibrociment, l’aluminium, le bois, le chaume et l’ardoise. Seulement, parmi ces matériaux, il y a aussi des matériaux qui sont plus modernes et qui composent la toiture de nombreux établissements, commerces, industries et entreprises. Il s’agit évidemment de l’Asphalte, du gravier, de la membrane élastomère, la membrane EPDM, la membrane TPO, la membrane de caoutchouc et aussi les toits verts. En fait, ces matériaux modernes sont plus utilisés pour leur étanchéité, leur résistance, mais aussi leur capacité à protéger l’environnement.

 

 

Différenciation en fonction des formes

 

types de toitLes toits ne se différencient pas seulement en fonction des matériaux. En effet, il y a aussi une certaine différence par rapport à la forme de toit que vous voulez installer au-dessus de votre habitat, de votre entreprise ou de votre industrie. Par rapport à la fonction que vous imputerez à votre toit, il existe des toits plats et des toitures terrasses.

 

Ce dernier type de toit est plus en vogue et reste sur la plupart des maisons et édifices que l’on trouve de nos jours. Il est important de sélectionner un type de construction adapté à votre situation particulière pour pouvoir bénéficier d’un revêtement durable et solide.

 

 

 

Une toiture adaptée à vos besoins

 

toits plats

Le toit monopente est conseillé dans les régions avec d’intenses conditions climatiques. Lors de précipitation importante, ce type de construction est vivement conseillé. Il permet de faire ruisseler l’eau de pluie et de faire tomber la neige lors de la saison de l’hiver. Votre propriété sera ainsi plus sécuritaire car la toiture n’accumulera pas la neige et la glace. D’ailleurs, le toit à versants rejoint le toit en pente pour cet avantage. Vous pourrez demander conseil à votre couvreur pour en savoir plus sur les différentes options s’offrant à vous. Par ailleurs, il existe des toitures spéciales comme la pente, le dôme, les arrondies, la conique, en flèche et même en tourelle.

 

Toujours vérifier les informations sur la toiture avec des experts.