Les toits de maisons
Toiture résidentiel, commercial et industriel
En chaume, en pierre, en tuile, en chaume ou en terrasse les toitures nous ont toujours offert cette protection recherchée et font de nos maisons ce qu’elles sont. Il faut surtout dire que les toitures n’ont pas forcément l’aspect que l’on retrouve aujourd’hui. Vous verrez que la toiture peut être résidentielle, commerciale et industrielle. Votre couvreur de toiture saura vous guider à Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud et Laval.
Toit de bardeaux d’asphalte
La toiture en bardeau est sans contredit la méthode la plus commune que l’on puisse retrouver. Ayant fait ses preuves depuis de longues années, cette option est sans doute le meilleur choix dans un rapport qualité prix. Sa durabilité est très bonne relativement à la qualité des produits et de l’entreprise que vous employez. Cette technique s’adapte à presque toutes les degrés d’inclinaison du toit et peut être disponible dans une grande variété de couleur. Un toit de maison en bardeau d’asphalte est également souvent le choix le plus économique en comparaison des autres méthode pour couvrir. Il vaut donc décidément vous renseigner plus sur ce type de matériau et faire faire des prix pour vous donner une idée de ce que coûteront les travaux.
Les toitures-terrasses
Les toitures-terrasses existent depuis fort longtemps et sont davantage appropriées à des climats ensoleillés que pluvieuses ou tempérées. Cependant, l’arrivée de l’isolation a entraîne son adaptation à tous les climats. Elles tirent leur nom de la terre qui les recouvrait et on les trouvait dans l’Antiquité. Elles étaient aussi utilisées dans les constructions de pierre afin de créer un espace à vivre. Au moyen-âge plusieurs matériaux étaient utilisés pour les rendre étanches tels que les dalles plates jointées au plomb ou au ciment, de l’enduit ou du ciment coulé. Aujourd’hui, l’étanchéité des toitures-terrasses est essentielle dans la construction et doit surtout être vérifiée fréquemment.
Les toitures en pierre
Ce sont des types de toitures que l’on retrouve souvent sur des maisons en pied de montagne. C’est un mode de recouvrement de toiture affectionné depuis plusieurs siècles en France puis au Canada et consiste à extraire de pierres depuis les montagnes pour ensuite en faire des dalles.
Mais avant cela, elles subissent un travail de modélisation afin de protéger les maisons des précipitations. Aujourd’hui, les maisons avec des toits en pierre existent dans plusieurs pays montagneux et les constructions qui en possèdent sont soigneusement préservées.
Les toitures végétales
Les toitures végétales sont intimement liées à l’histoire de certains pays européens et scandinaves. Les Indiens d’Amérique du Nord l’ont aussi utilisé pendant plusieurs siècles pour couvrir leur habitation. Le principe consistait à effectuer un épais mélange de terre et de végétaux herbacés afin de réaliser une structure relativement bien isolée et surtout étanche à l’air et à l’eau. Aujourd’hui, ces toits existent toujours dans plusieurs pays et sont réalisés avec du matériau disponible localement.
Le toit de chaume
Une toiture qui ressemble au chalet des sept nains, c’est un type de toit désormais à la mode, mais qui est surtout utilisable en province. C’est en effet un mode de couverture ancestrale qui donne un aspect champêtre aux constructions en apportant surtout un aspect chaleureux aux constructions. Aujourd’hui, le toit de chaume offre une certaine originalité aux constructions. Fait en paille de seigle, il est parfaitement résistant aux rongeurs et aux caprices du climat.